Le 13H

Premier championnat de France de saucisson : voici le gagnant

TF1 | Reportage Guillaume Thorel, Xavier Thoby
Publié le 24 juin 2022 à 15h38, mis à jour le 24 juin 2022 à 17h13
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le saucisson vient d'avoir pour la toute première fois son championnat de France.
Le JT de TF1 a rencontré le vainqueur.

Jérôme Lepoivre, éleveur à la ferme "Les cochons sont dans le pré" à Saint-Ouen-de-Sécherouvre, peut être fier. Il a remporté le championnat de France de saucisson nature. Lorsque la nouvelle est tombée, il s'occupait de ses bêtes et a eu du mal à y croire. "Au départ, je ne les croyais pas trop, j'étais un petit peu euphorique", avoue-t-il. Le secret de sa réussite se cache en plein air dans l'Orne : 140 porcs de Bayeux répartis sur six hectares de pré.

Jérôme a débuté son élevage en 2017. Il y consacre beaucoup de temps et c'est sûrement cette patience qui fait la différence dans ses saucissons. "On a une croissance qui va jusqu'à 15, 18 ou 20 mois sur certains alors qu'un cochon est généralement abattu à 6 mois. On a une viande qui est persillée, c'est gouteux. Mes clients me disent retrouver le goût du cochon d'il y a 50 ans", précise-t-il. Jérôme peut produire jusqu'à 500 saucissons par mois, qu'il vend principalement grâce aux commerçants de la région. 

Mettre en valeur un producteur local

"Nous, ça nous fait plaisir pour lui parce qu'il se donne du mal, c'est une petite production. C'est local et ça valorise notre région en même temps", confie Marie Quinet, co-gérante de la supérette "Proxi" de la ville. Pour les clients, c'est aussi l'occasion de soutenir et promouvoir un savoir-faire local.

D'ici quelques mois, Jérôme participera au championnat du monde de saucissons. Il espère bien, une nouvelle fois, pouvoir trinquer à la victoire.


TF1 | Reportage Guillaume Thorel, Xavier Thoby

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info