Les "castells" (ou "châteaux") est une tradition catalane transmise de génération en génération par les Catalans depuis plus de deux siècles.Elle est inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité.
S'élever au-dessus de la foule grâce à l'effort de tous pour aller toucher le ciel. Ici, en Catalogne, plus que nulle part ailleurs, l'union fait la force. Déclarée patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco en 2010, cette tradition aux deux siècles d'histoire est devenue la vitrine de la culture catalane et un instrument culturel.
Côté tenue vestimentaire, la ceinture se révèle sans aucun doute l'élément le plus important. Appelée la "faixa", elle s'enfile obligatoirement à deux. Elle sert de point d'appui pour que ceux qui grimpent puissent poser le pied. Elle évite également les blessures.
Tous les physiques et tous les âges bienvenus
Il y a une technique pour créer le château. Les plus robustes commencent par former la base du château : la "pinya". Ce sont ensuite les profils plus légers et agiles qui entrent en action. "Absolument tous les physiques et tous les âges sont les bienvenus et tous ensemble, on peut faire de grandes choses. C'est du travail d'équipe", précise une participante dans le sujet en tête de cet article. Et même les musiciens ont leur importance. Ce sont eux qui donnent le rythme.
Objectif pour gagner : aller le plus haut possible. Et même si les choses ne se passent pas toujours comme prévu, les blessures sont très rares. Lorsque le dernier arrive au sommet, l'émotion est immense.
Aujourd'hui, les "castells" sont au sommet de leur popularité, avec une centaine de groupes, 11.000 membres et des constructions spectaculaires pouvant atteindre dix étages qui animent les fêtes populaires des villages de Catalogne, très différentes de celles du reste de l'Espagne.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info