Dans la nuit de samedi à dimanche, nous passons à l'heure d'été.Il faudra alors régler montres et horloges, comme c'est le cas dans des églises des Hautes-Alpes.
Dans la vallée des Écrins, l'histoire d'une renaissance résonne au son d'un trésor horloger. Perché dans un village, un cadran du XVIIIe siècle a une seule aiguille, rarissime. Pour la faire fonctionner, Denis et quelques bénévoles s'improvisent artisans du temps.
Quand une mise à l'heure s'impose, il faut grimper les escaliers étroits du clocher. Un chemin que la petite équipe emprunte chaque semaine, jusqu'à la pièce où trône le cœur de la machine. Le mécanisme est complexe. Pour faire tourner ses rouages, les poids doivent être remontés tous les six jours. C'est la mission de ces passionnés qu'on appelle les tourneurs de manivelle.
Quelques étages plus bas, Guillaume et Vincent surveillent la montée de la pierre, 95 kilos pour assurer le mouvement de l'aiguille. L'élégante vieille dame date de 1786. Endormie pendant de nombreuses années, ses pièces ont rouillé, laissant son église orpheline. Les cloches sonnent trois fois par jour depuis 2011. À l'époque, c'est Denis, professeur de technologie, qui se lance dans la restauration de l'horloge.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?