Le 13H

Marine nationale : après six décennies de service, la mythique Alouette prend sa retraite

TF1 | Reportage Henri Dreyfus, Xavier Boucher
Publié le 9 décembre 2022 à 15h50
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

L'armée dit adieu à l'Alouette ce vendredi. L'appareil, qui prend sa retraite, est un hélicoptère emblématique de la Marine nationale.
Il était très apprécié des pilotes pour sa légèreté et sa polyvalence.
Une cérémonie lui a rendu un dernier hommage ce vendredi matin.

Il y a des gestes qui ne trompent pas. Pour le commandant Franck, cette inspection est presque un déchirement. Ce vol est l'un des derniers à bord d'un hélicoptère mythique. Ce pilote de la Marine est à peine plus jeune que l'Alouette. Un appareil léger, polyvalent et très robuste que tous les passionnés comparent à une deux chevaux. Avec plus de 3 000 heures à bord, le commandant Franck a survolé le globe et participé à des sauvetages incroyables, comme lors d'inondation au Mozambique en 2000.

Un appareil apprécié du général de Gaulle

Dès sa création en 1957, le monomoteur fabriqué dans l'Hexagone devient un outil indispensable. Il participe à des secours en montagne, protège des sous-marins et transporte même le général de Gaulle qui l'apprécie particulièrement. L'Alouette est omniprésente, comme au cinéma où elle sublime les exploits de Belmondo.

Lire aussi

L'Alouette a incontestablement conquis les cœurs grâce à son charme désuet, à l'image de ses poignées, exactement les mêmes que sur les deux chevaux. L'Alouette s'est exportée dans plus de 70 pays, mais après plus de 60 ans de bons et loyaux services, la star des airs va enfin finir au musée.


TF1 | Reportage Henri Dreyfus, Xavier Boucher

Tout
TF1 Info