Métiers d'autrefois, à la mine en Moselle

TF1 | Reportage V. Dietsch, V. Ruckly
Publié le 25 août 2022 à 13h30, mis à jour le 25 août 2022 à 18h29

Source : JT 13h Semaine

Les métiers d'autrefois ont marqué des générations, comme celui des mineurs.
Plusieurs sites et musées entretiennent leur mémoire.
Une équipe de TF1 vous emmène à la découverte de l'univers minier à Petite-Rosselle en Moselle.

Guy sait de quoi il parle. L'homme a été mineur de charbon durant 34 ans. Il a connu la fin du métier en 2004. Il s'agit de l'immense carreau de mine du puits Wendel. Un chevalement de 1881 et côtoie encore les plus récents de la fin du XXe siècle. Mais surtout depuis dix ans, il est le seul musée en Lorraine, dédié à l'extraction du charbon, raconté par les mineurs eux-mêmes.

Les visiteurs et leur guide vont rejoindre les galeries de mines, comme le faisaient chaque jour les "gueules noires". Sous terre, c'est une impressionnante machinerie qui les attend. Tout est à l'arrêt, mais la mémoire et les mots de Guy font revivre le passé.

Les plus jeunes visiteurs vont aussi découvrir les dizaines de métiers qui ont disparu avec la fermeture des mines. Tout cet univers minier, aujourd'hui disparu, Catherine le connaît bien, puisqu'elle est fille, petite-fille et arrière-petite-fille de mineur. Dans les villages miniers comme à Petite-Rosselle (Moselle), ce sont également les cités ouvrières qui témoignent de ce passé industriel très paternaliste.


TF1 | Reportage V. Dietsch, V. Ruckly

Tout
TF1 Info