Ce jeudi, l'une de nos équipes pousse exceptionnellement les portes d'un lieu unique.Un site qui fait rêver les passionnés d'histoire et de décoration : la manufacture des Gobelins, à Paris.Une prestigieuse institution chargée de prendre soin des meubles d'exception et des trésors de la République.
Mission du jour des magasiniers nationaux, sortir une dizaine de pièces pour un salon de réception, depuis les gigantesques réserves du garde-meuble de la République. C'est là que l'Élysée, Matignon, de grands châteaux et musées viennent trouver de quoi se meubler. On y trouve de tout, comme dans un grand magasin qui rassemblerait le meilleur des arts décoratifs français.
"Vous pouvez croiser un siège, une pendule, mais qui a une valeur très importante historiquement, parce qu'elle a participé ou contribué à un moment de l'histoire du pays", affirme Nadia Yahiaoui, cheffe du service magasin et transports au Mobilier national à la manufacture des Gobelins.
Le Mobilier national est une institution convoitée. Dans cette belle bâtisse de l'architecte du Havre, Auguste Perret, les meubles partent et reviennent pour être restaurés. Dans cet atelier, un savoir-faire typiquement français : la menuiserie en siège.
Côté tapisseries, on ne cherche plus à réparer les dégâts, mais seulement à les stopper. Un travail de conservation sur des chefs-d'œuvre du genre réalisés au sein même de la manufacture des Gobelins. Comptez un à deux ans avant de pouvoir les raccrocher au mur.
La suite du reportage est à retrouver dans la vidéo en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille