L'Hexagone est mondialement connu pour son fromage.Avec plus de 2 000 variétés différentes, il y en a pour tous les goûts.
Le chariot est lourd et plein de bonnes choses. Ce sont des produits laitiers, dont un paquet en forme de roue que Richard Hamel connaît bien. "C'est une meule de comté (...) ça pèse entre 35 et 40 kilos", nous affirme-t-il. Avec sa sonde, il vérifie que les 18 mois d'affinage tiennent toutes leurs promesses.
Installer les plateaux tout juste préparés et mettre en valeur les fromages du moment, c'est un rituel quotidien avant l'ouverture de son magasin. En vitrine, ils sont tous plus tentants les uns que les autres. Sur l'étal, les grands classiques côtoient les créations. Du plus frais au plus puissant, il y en a pour tous les goûts.
Lorsqu'il ne travaille pas, Richard Hamel cuisine volontiers. En ce moment, il aime associer la douceur d'une compotée d'oignons et de mangues à la saveur d'un Chèvre cendré. Quelques tuiles à base d'œufs, de fromage et de persil, pour le croquant. Il réalise un millefeuille de chèvre sur trois étages, le plaisir d'une gourmandise sucrée salée.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique