Au cœur des régions

Mon commerçant a la recette : l'aile de raie à la crème

TF1 | Reportage Elisabeth Tran, Jean-François Drouillet
Publié le 1 juillet 2022 à 13h33, mis à jour le 1 juillet 2022 à 16h30
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Ce vendredi, allons chez le poissonnier pour apprendre à réaliser la recette de l'aile de raie à la crème.

Un centre historique médiéval, de jolies maisons à colombages, Bayeux (Calvados) a tout d'une carte postale lorsque la lumière éclaire en douceur les petites rues pavées. À deux pas de l'une des plus belles cathédrales de l'Hexagone, la vieille ville commerçante est très vivante. Mickael Criaud y est l'unique poissonnier. Depuis 20 ans, il se lève tôt chaque matin pour prendre soin de ses clients. "On est très bien reçu, ils savent conseiller et il y a des produits très frais", témoigne une habituée.

Mickael tient au contact avec la clientèle et à la mise en avant de la pêche locale. C'est une forme de rigueur et d'exigence, car c'est un amoureux des poissons. Les amateurs viennent à la poissonnerie au moins une fois par semaine. Ils ont leurs habitudes et leurs poissons préférés, mais ils surveillent aussi les arrivages.

Se faire préparer un poisson est bien pratique : "J'adore cuisiner, Mickael est un fin cuisinier aussi donc on fait souvent des échanges de recette". La raie est un poisson que l'on n'ose pas toujours cuisiner. C'est pourquoi Mickael propose à ses clients cette recette simple et savoureuse : l'aile de raie à la crème.


TF1 | Reportage Elisabeth Tran, Jean-François Drouillet

Tout
TF1 Info