Pascal Michelot est un spécialiste de la nacre.Ils sont moins de cinq à maîtriser comme lui ce savoir-faire.
Il aurait pu se contenter de les contempler, de jouer avec leurs reflets et leurs reliefs singuliers. Mais depuis 20 ans, Pascal Michelot les sublime et travaille à en révéler leur extrême beauté.
Au cœur du bocage charolais, un nuage de poussière s'échappe parfois de son petit atelier. C'est la première étape de son travail, le polissage. Sur son touret, une opale de mer de Nouvelle-Zélande. Les coquillages, Pascal Michelot les a d'abord collectionnés avant de se consacrer entièrement à la nacre. Il puise essentiellement dans ses anciens stocks de coquillages. Ses rares achats se font dans le respect de règles protectrices de ces trésors convoités.
Son savoir-faire, Pascal Michelot ne le doit qu'à lui-même. Ni école, ni maître d'apprentissage... Au fil des ans, il s'est forgé sa propre façon de travailler la nacre. "La nacre, elle offre toutes les possibilités. On peut la graver en surface, on peut rentrer dedans pour donner un effet relief", explique-t-il. Du coquillage à la nacre, Pascal Michelot aura réalisé son rêve d'enfant et ouvert sa boutique, libre de créer selon l'inspiration du jour.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille