Noël : pourquoi la Befana passe-t-elle en Italie ?

Anta Fall | Reportage TF1 Matthieu Poissonnet
Publié le 23 décembre 2022 à 11h48

Source : JT 13h Semaine

Chaque pays a ses coutumes, ses histoires ou ses fables de Noël.
Connaissez-vous la Befana italienne, sorcière de l’Épiphanie, qui apporte des bonbons ou du charbon aux enfants ?

Le reportage de TF1 en tête de cet article nous fait faire connaissance avec la Befana, qui transporte des caramels et du charbon sur son balai dans la nuit du 5 au 6 janvier. Dès la tombée de la nuit, cette "vieille sorcière" est chargée d’offrir aux enfants les plus sages des bonbons, et aux plus turbulents de simples morceaux de charbon comme punition. Avant sa venue, il faut tricoter une chaussette où seront discrètement glissées des friandises tant attendues par les enfants pour clôturer les fêtes de fin d’année et célébrer l'arrivée de la nouvelle année lors de l’Épiphanie. Nos journalistes ont interrogé de petits Italiens aux abords d'une école : "Moi, je n’aime pas la Befana parce qu’elle ne m’apporte jamais de bonbons", peste l'un d'eux. 

Une histoire liée aux Rois mages

Cette figure du folklore italien aurait croisé les trois Rois mages, en route pour donner leurs présents au petit Jésus. Selon la légende, ils lui ont demandé où était la grotte de Bethléem, et elle n’a pas su quoi répondre, déclinant même leur invitation pour rendre visite au divin enfant. Elle s’est ensuite sentie coupable de ne pas pouvoir aider Balthazar, Melchior et Gaspard. En guise de repentir, elle a alors décidé d’amener des cadeaux à tous les enfants du monde, espérant retrouver le petit Jésus. 

Nos journalistes ont eu la chance de rencontrer la fameuse Befana à Urbania, village de la région Marches : sa maison est de temps en temps ouverte aux visiteurs de tout âge. On y trouve un matelas garni de feuilles mortes, des bonbons, du charbon et une gigantesque pile de courrier envoyé par les petits Italiens...


Anta Fall | Reportage TF1 Matthieu Poissonnet

Tout
TF1 Info