Nous allons découvrir une pharmacie d'époque, la plus ancienne de l'Hexagone.Tout y est resté figé et c'est si rare qu'elle se visite comme un musée.Visite guidée avec Monique Roye à Wambrechies dans le Nord.
Monique Roye nous ouvre les portes de son trésor. À la lumière se dévoilent les témoins du passé. Des noms qui semblent sortis d'un grimoire. Les bocaux sont aussi vieux que la pharmacie, elle a ouvert en 1908. Monique y a travaillé pendant 23 ans. La décoration est intacte, le chêne de Hongrie a gardé tout son éclat.
Nous allons toucher du doigt l'histoire du lieu, mais aussi celle de la profession. Monique nous apprend que jusque dans les années 80, les pharmaciens pouvaient réaliser eux-mêmes les analyses des patients. Nous découvrons alors un outil qui est l'ancêtre de la centrifugeuse. Cet héritage, elle le partage souvent avec des visiteurs. Monique va les surprendre. À l'époque, les pharmaciens préparaient eux-mêmes les médicaments. La découverte de cet écrin suscite des émotions.
Lire aussi
VIDÉO - Le cassoulet en danger : bientôt la fin des haricots pour celui de Castelnaudary ?
Par ailleurs, la pharmacie a cessé son activité il y a dix ans. La famille en a ouvert une autre juste à côté. Elle est tenue par la fille de Monique. Deux styles et deux époques qui se côtoient.