Notre-Dame de Paris : la résurrection de la cathédrale après l'incendie

VIDÉO - Notre-Dame de Paris : l'incroyable chantier de reconstruction de la flèche

par La rédaction de TF1info TF1 | Michel Izard
Publié le 10 avril 2023 à 11h28, mis à jour le 14 avril 2023 à 11h32
JT Perso

Source : JT 20h WE

Cela fera bientôt quatre ans que Notre-Dame de Paris a été ravagé par un incendie.
Depuis, le chantier a beaucoup avancé.
La reconstruction de la flèche a d'ailleurs commencé.

C'est un moment très attendu et très important, car la flèche et sa charpente sont considérées comme un chef-d'œuvre. Près de quatre ans après l'incendie de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, la reconstruction de la célèbre flèche a débuté. Son assemblage a d'ailleurs franchi, le 16 mars dernier en Lorraine, une étape clé, avec une répétition générale du montage de son socle. Sur le chantier parisien, un échafaudage commence à s'élever et progressera au fer et à mesure des travaux. Le JT de 20H de TF1 a pu découvrir le cœur de ce montage hors du commun, dans le reportage en tête de cet article. 

"Bientôt, on verra dans le ciel de Paris la flèche et son coq"

À 31 mètres de haut, les piliers de l'échafaudage, situé au centre de la cathédrale, accueillent ce que l'on appelle "les pieds de gerbe" qui vont servir d'assise aux pieds du tabouret, une pièce essentielle, qui a demandé la coupe de chênes d'une taille exceptionnelle, pour fabriquer de longues poutres d'une portée de 10 mètres en forme de croix avec, au centre, une autre pièce maîtresse : le poinçon, qui représente la colonne vertébrale de la flèche. Un peu plus haut, la charpente composée de 1400 pièces de bois va également s'ériger pour accueillir l'un des symboles de Notre-Dame de Paris. 

Lire aussi

La flèche, qui mesurera 66 mètres comme son modèle du XIXe siècle, est constituée de cinq parties. L'une des pièces maîtresses du chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris, qui doit rouvrir fin 2024, selon le ministère de la Culture. En mars, le général Jean-Louis Georgelin, nommé par Emmanuel Macron pour piloter la restauration de la cathédrale, s'était félicité de voir que "l'engagement pris en termes de délais sera tenu, avec patience et ténacité. Il en va de la réputation de la France !"

"Bientôt, on verra dans le ciel de Paris la flèche et son coq", avait-il ajouté, précisant que "la livraison du tabouret est prévue pour le 15 avril 2023, quatre ans après l'incendie". La célèbre flèche, identique à la précédente conçue par l'architecte Viollet-le-Duc et qui s'était effondrée dans l'incendie, "devrait poindre à nouveau dans le ciel de Paris d'ici la fin de l'année", avait indiqué de son côté début février l'établissement public maître d'ouvrage du chantier de reconstruction. Elle culminera aussi à 96 mètres du sol, avec les mêmes matériaux d'origine, du chêne pour la structure (220 tonnes) et du plomb pour la couverture et les ornements (140 tonnes).


La rédaction de TF1info TF1 | Michel Izard

Tout
TF1 Info