Ça y est, Notre-Dame de Paris commence à retrouver sa flèche.En ce moment même, le fameux tabouret, le socle qui la soutiendra, est en train d'être installé dans le monument.Le 13H de TF1 a pu assister à cette étape décisive.
Dans le scintillement des fenêtres de l'apside, Notre-Dame de Paris retrouve un peu de sa lumière. Une partie des 900 tonnes d'échafaudages installés à l'intérieur a été enlevée. Sur le chemin de sa reconstruction, la cathédrale est en train de passer de l'âge du Fer à l'âge du Bois. Un voyage qui nous mène à 38 mètres de hauteur.
Au centre de l'édifice, les charpentiers font leur entrée en scène. Le trou laissé par la destruction de la flèche commence à se combler. Là où elle a brûlé, elle va renaître. Avec d'abord, la pose de ce qu'on appelle "le tabouret", en forme de croix. C'est le socle de la flèche qui porte toute la structure. Il a fallu trois mois de travail dans les ateliers pour tailler cette charpente hors normes. Au total, il y a 110 pièces de bois à ajuster au millimètre. Les branches de la croix du "tabouret" sont formées par trois poutres de 15 à 20 mètres de longueur, superposées sur une épaisseur d'1,3 mètre et reliées entre elles par des tiges boulonnées. Sur ce chantier, tout est de dimension exceptionnelle.
La flèche avait été construite par l'architecte Eugène Viollet-le-Duc lors de la restauration de la cathédrale en 1859. Elle est reproduite à l'identique. C'est un moment très émouvant pour l'équipe des architectes qui a minutieusement préparé cette restitution.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille