Nouvel An chinois : comment savoir si vous êtes un "Tigre d'Eau" ?

Frédéric Senneville | Reportage TF1 : Romain Goichon et Olivier Cresta
Publié le 1 février 2022 à 15h58, mis à jour le 1 février 2022 à 17h08

Source : TF1 Info

Le Nouvel An Lunaire est célébré ce mardi 1er février.
Des festivités qui marquent l’entrée dans l’année du Tigre d’Eau, après celle du Buffle de Métal.
Tigre, chien ou cochon : connaissez-vous votre signe astrologique chinois ?

L'Année du Tigre débute ce 1er février, une fête majeure célébrée en Chine comme dans les communautés chinoises dans le monde. Dans le 13ᵉ arrondissement de Paris, le défilé traditionnel du Nouvel An chinois n'aura pas lieu, à cause de l'épidémie de Covid. Mais, comme on le voit dans la vidéo du JT de TF1 en tête de cet article, de jeunes artistes ont toutefois pu effectuer la "danse du Lion" pour souhaiter la bonne année aux habitants.

Cette année est placée sous le signe du "Tigre d'eau", et débute à la deuxième nouvelle lune après le solstice d'hiver, soit le 1er février cette année dans notre calendrier grégorien. Pour l'astrologie chinoise, le caractère courageux, fougueux et indépendant du Tigre est modéré par l'élément eau, qui lui donne aussi des qualités d'intuition et de créativité.

Douze animaux... et cinq éléments

Douze signes se succèdent, d'année lunaire en année lunaire, dans le calendrier chinois, incarnés par des animaux : rat, buffle, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien et cochon. C'est donc en fonction de votre année de naissance que vous dépendez de l'un d'eux, selon l'astrologie chinoise. Le Nouvel An chinois (ou lunaire) débute toujours entre le 21 janvier et le 20 février, puisqu'il est réaligné cycliquement sur l'année solaire. Les personnes nées en début d'année civile doivent donc vérifier si le Nouvel An chinois correspondant a débuté avant ou après leur naissance. 

Les douze signes sont associés à tour de rôle à chacun des cinq éléments retenus par l'astrologie chinoise : l'eau, le feu, le métal, le bois, et la terre. Tel signe associé à tel élément reviendra donc, mécaniquement, tous les soixante ans (12x5). Ainsi, le Tigre d'eau, signe tutélaire de 2022, ne sera pas fêté à nouveau avant... 2082, et ne l'avait pas été depuis 1962. Nos seuls contemporains parés des vertus du "Tigre d'eau" sont donc ceux qui fêteront leur soixantième anniversaire cette année après le 1er février... et ceux qui naîtront dans la même période. 


Frédéric Senneville | Reportage TF1 : Romain Goichon et Olivier Cresta

Tout
TF1 Info