Les artisans de nos régions
Avec

Palais de l'Élysée : la restauration pièce par pièce

Publié le 16 septembre 2022 à 20h32, mis à jour le 19 septembre 2022 à 10h41
JT Perso

Source : JT 20h WE

Ce week-end, des centaines de monuments et de lieux insolites ouvrent leurs portes au public. Et parmi les plus connus, il y a le palais de l'Élysée qui fête cette année ses 300 ans et qui a entrepris de grands travaux de rénovation.

Il est rare de voir une telle agitation dans l'un des salons les plus prestigieux de l'Élysée. Il s'agit du salon vert, une salle de réunion où le chef de l'Etat a l'habitude d'appeler les autres dirigeants. On a profité des vacances du président, au mois d'août, pour remplacer le parquet qui avait près d'un siècle, pour dépoussiérer les dorures et pour repeindre les murs à la couleur si singulière.

Ces artisans sont des spécialistes des monuments historiques. Peintres, électriciens, menuisiers et une trentaine de Compagnons du devoir ont participé à ce chantier. Un savoir-faire qui a un coût. Au total, 600 000 euros ont été déboursés pour rénover le salon. Après un mois de travaux, la pièce est refaite à l'identique, mais mieux isolée et plus économe en énergie. Pour le mobilier, on a aussi mis une touche d'art contemporain.

Le salon n'est pas le seul à faire peau neuve. Depuis quatre ans, l'Élysée fait des travaux chaque année. Dans la pièce où sont reçus les invités, adieu les dorures et place à un style bien plus épuré. Ce patrimoine était en train de se dégrader à en croire la Cour des comptes. Place désormais à des grands travaux dans les cuisines de l'Élysée. Ils s'achèveront seulement en 2024.

TF1 | Reportage B. Augey, A. Cécilia-Joseph, J-Y. Mey


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info