On va pousser les portes d'un lieu unique, la plus grande bibliothèque du pays, celle de Richelieu.Elle vient d'ouvrir un nouveau musée avec l'une des plus belles salles de lecture qui existe.
Il faut bien l'admettre, lire un roman ou réviser son contrôle de maths, c'est un peu chic. Avant, seuls les chercheurs avaient accès à la salle ovale. Depuis septembre, elle est ouverte à tous gratuitement, et de nombreux étudiants y ont déjà pris leurs habitudes. Le silence y est total.
C'est moins le cas juste à côté. La Bibliothèque nationale de France, ce n'est pas que des livres, ce sont aussi des objets très étonnants, à commencer par ce trésor romain révélé dans le sujet en tête d'article, le plus important trouvé dans le pays, découvert par un agriculteur par hasard dans un village normand en 1830.
Le conservateur nous mène jusqu'à une autre curiosité. C'est une armée de tortues, une monnaie grecque du Ve siècle avant J.-C. Sous les toits de la bibliothèque Richelieu se cachent les ateliers de restauration qui sont interdits au public. L'un des plus vieux livres de la bibliothèque attire notre attention.
Sur les 40 millions d'œuvres conservées, il n'y en a qu'une poignée accessible aux visiteurs, mais elle est prestigieuse. Il y a notamment le trône de Dagobert, le jeu d'échecs de Charlemagne, une Map monde de Christophe Colomb, ou encore la partition "Le Sacre du printemps" de Stravinsky.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info