Marco, fasciné par les pompes à essence, parcourt la France entière pour avoir tous les modèles.Mais sa collection ne sera achevée que lorsqu'il aura réussi à dénicher celui qui lui manque.Le 13H de TF1 vous fait le rencontrer.
Après des collectionneurs d'autocars en Ardèche, puis Patrick, fana de cartes Michelin, le 13H de TF1 poursuit sa série "passion route" avec Marco. Son dada à lui, ce sont les pompes à essence, une passion nourrie par ses souvenirs de jeunesse sur la route des vacances. Depuis trois ans, il sillonne la France pour en trouver de toutes les marques et de toutes les époques. Son seul critère de recherche : que la pompe ait une histoire.
Une pompe qui bordait les grands boulevards de Paris dans les années 30, une autre qui appartenait à un coureur de rallye automobile, un modèle mural des années 40 restauré à la main... Dans ses multiples garages, il en a 45 et autant d'anecdotes. Regardez d'ailleurs dans le reportage en tête de cet article comment il fait fonctionner les plus anciennes, et vous comprendrez pourquoi une pompe porte ce nom.
Sa passion, il la partage désormais avec sa femme Martine : ensemble, ils parcourent des kilomètres pour agrandir la collection. "Il a beaucoup cherché, il y a passé beaucoup de temps, et maintenant quand on voyage dès qu'on voit un garage ou une station fermée, stop on s'arrête", témoigne-t-elle.
Mais la route est encore longue car une pompe à essence manque à l’appel : une "Boutillon pain de sucre" des années 50.
"Quand on arrive avec Martine dans un vieux garage, le cœur commence à taper. On se dit qu’est-ce qu’on va trouver ? () Est-ce qu’ils auront la 'pain de sucre' à l’intérieur, est-ce qu’elle n’y sera pas ? Jusqu’à présent, elle ne l’a pas été, mais si je la trouve, je vous enverrai la photo", promet Marco. Il l'assure : après cela, la collection pourra s'arrêter.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info