Depuis lundi, on vous présente des passionnés de la route qui collectionnent des cartes ou des pompes à essence.Certains font aussi revivre la mythique Nationale 7.
La prendriez-vous pour aller à Rome ou à Sète ? Ces collectionneurs ne se posent pas la question. La Nationale 7, ils ne l'ont jamais quittée. Pendant que ça défile sur l'autoroute, à Piolenc (Vaucluse), on préfère le rythme de la seule et unique route des vacances. Des départs sans clim ni GPS, que ces collectionneurs de voitures mythiques ressuscitent, du temps où il fallait trois heures pour rejoindre la Côte d'Azur.
À Piolenc, on veille aussi sur les vieux trésors de l'A7, certes sous la poussière, mais en lieu sûr. Pour eux, ils valent de l'or, comme cette voiture électrique de 1942. Jean-Claude Villot restaure également des objets qui viennent de tout l'Hexagone, mieux qu'un livre d'histoire. Un peu d'huile de coude pour baisser votre vitre, et un coup d'œil sur les kilomètres affichés sur les bornes, l'unique point de repère. Sans oublier les pellicules que vous développerez des semaines plus tard.
Le village conserve aussi des centaines de clichés, qui résument les grandes heures de la Nationale 7. Faire revivre une route aujourd'hui désertée par les vacanciers, rouvrir leur petit musée fermé il y a deux ans faute de subventions, voilà leur rêve.
TF1 | Reportage G. Charnay, D. Paturel
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalEnfants perdus dans la jungle en Colombie : 40 jours de traque et un "miracle"
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis