Dans le Bas-Rhin, un petit bistrot est classé parmi les monuments historiques.
Il est tenu par des femmes de la même famille depuis plus de cinq générations.

C'est un lieu hors du temps. Un bistrot centenaire avec une histoire extraordinaire. Pour la découvrir, il faut laisser son regard voyager sur les peintures murales, le décor ou bien une illustration des quatre saisons, qui replongent instantanément les visiteurs au XIXe siècle.

Pour mieux comprendre ces peintures, il faut tourner les pages de la vie du dessinateur vosgien, Camille Braun, l'auteur de cette œuvre murale. Martine, la patronne, aime faire découvrir l'histoire de son illustre aïeul. À l'ouverture du bistrot en 1890, l'Alsace était allemande et Camille Braun, patriote dans l'âme, avait placé des références subtiles au drapeau français. Étant une arrière-petite-nièce du peintre, Martine est la cinquième génération à officier derrière le comptoir.

Les peintures, mais aussi les tables, boiseries, et même cette porte d'origine sont aujourd'hui inscrites au titre des monuments historiques. Le café est toujours resté dans son jus. Durant 130 ans, le comptoir s'est transmis uniquement entre femmes.


TF1 | Reportage Philippe Vogel, Joseph Pasquier, Laurence Claudepierre

Tout
TF1 Info