Les artisans de nos régions
Avec

Les chalots des Vosges, de petites bâtisses entre greniers et coffre-fort

TF1 | Reportage Nadia Hadj Bouziane, Thomas Gathy, Guillaume Martin
Publié le 13 janvier 2023 à 16h17
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Toute la semaine, nous nous sommes intéressés aux chalets de montagne.
De petites bâtisses de bois qui sont à elles seules des morceaux de notre histoire.
À l'image des chalots des Vosges, des greniers ou coffre-fort pour les paysans des Vosges.

Dans le jardin de sa distillerie, Céline de Miscault a tout de suite su qu'il aurait sa place. Dans ce chalot du XIXe siècle, elle fait ce que les agriculteurs ont toujours fait avec leurs graines en y conservant ses plantes. Ici, de la grande absinthe pour l'élaboration de liqueur. Pour Céline, ce chalot est un trésor du patrimoine de sa région. Elle tient à le mettre en valeur et à l'entretenir.

Grenier et coffre-fort

Entre Haute-Saône et Vosges Méridionales, prenons la route des chalots. Ces constructions qui servaient autrefois de grenier et de coffre-fort aux paysans. On en dénombre 300 en tout dans une commune de la région. Alain Lesne, ancien forestier, nous livre leur secret dans la vidéo en tête de cet article. Dominique, lui, a grandi en apercevant depuis sa maison ce chalot qui appartient à ses parents. Il fait pratiquement partie de la famille.

Lire aussi

A Fougerolles (Haute-Saône), nous retrouvons Alain en compagnie de Mickaël. Le jeune garagiste restaure ce chalot de 1830 déniché dans une commune voisine. Comme les paysans qui déplaçaient ce grenier au gré des récoltes, il a pu le remonter avec les bois de sapin et de chêne d'origine.


TF1 | Reportage Nadia Hadj Bouziane, Thomas Gathy, Guillaume Martin

Tout
TF1 Info