VIDÉO - Quand les Anglais s'amusent avec Noël

TF1 | Reportage Elise Stern, Clément Dubrul, Lucie Barbazanges
Publié le 22 décembre 2022 à 12h27

Source : JT 13h Semaine

Le JT de TF1 vous emmène découvrir le Noël anglais.
Là-bas, les fêtes de fin d'année sont aussi sacrées qu'en France.
Mais les traditions ne sont pas les mêmes.

Noël enveloppe la ville de Londres. Les sapins semblent plus nombreux que les emblématiques cabines téléphoniques. Les vitrines rivalisent d'imagination pour attirer l'attention des passants. Il paraît que même les jouets sont impatients d'enfin rejoindre leur future famille. Dans certaines boutiques, ils sont bien gâtés. Il y a quelques semaines, Louise a fermé son magasin pendant trois jours pour y faire régner l'ambiance de Noël indispensable en Angleterre. "Les décorations sont de plus en plus imposantes chaque année, alors les clients ont de plus en plus d'attentes", explique-t-elle. 

Des pochettes-surprise sur les tables de Noël

En attendant que le père Noël soit fin prêt, les jouets se donnent en spectacle dans les rayons. Il faut gagner le cœur des enfants les plus exigeants pour espérer sa place sous le sapin. Avant le grand jour, on peut déjà en prendre plein les yeux et plein les oreilles. Les chansons de Noël font partie du folklore en Angleterre. Les chorales envahissent les villes, mais un autre son est encore plus un synonyme de Noël britannique. Ce sont les crackers. C'est une pochette-surprise avec un petit pétard, une blague, un cadeau et une couronne en papier. Ils seront présents sur toutes les tables de Noël. "Ça brise la glace, ça rend les gens très joyeux. Le repas de Noël peut commencer", affirme une Londonienne. "C'est la tradition. C'est quelque chose quand on est enfant qui détonne", poursuit une autre. 

Certains crackers sont encore fabriqués en Angleterre comme dans un atelier du Kent. L'indispensable ici, ce sont les blagues que l'on glisse à l'intérieur. "Les blagues sont censées être nulles mais tout le monde les aime. Il y a un soupir autour de la table", sourit la responsable de l'atelier. Mais attention, la fabrication des crackers est une affaire sérieuse. La technique de roulage du papier est un secret bien gardé que nous ne pourrons pas vous dévoiler. 


TF1 | Reportage Elise Stern, Clément Dubrul, Lucie Barbazanges

Tout
TF1 Info