Le 15 avril 2019, un effroyable incendie détruisait la charpente et la flèche de Notre-Dame de Paris.Quatre ans plus tard, presque jour pour jour, débute une nouvelle étape de la reconstruction de la cathédrale.
À Notre-Dame de Paris, jeudi 13 avril, de nouveaux bruits nous guident vers la croisée du transept. Les charpentiers ont fait leurs apparitions dans le trou causé par l’effondrement de la flèche. Le chef-d'œuvre de Viollet-le-Duc va ressurgir à l’identique. Avec d’abord la pose du tabouret en forme de croix, c’est le socle de la flèche qui s’élèvera à 96 mètres de hauteur. 110 pièces de bois viennent s’assembler au millimètre.
Quatre ans après la catastrophe, pour l’équipe des architectes, c’est un signe de renaissance. “On rentre dans les tripes de la cathédrale pour mieux la cicatriser”, exprime Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques. Le chantier monte en puissance depuis le début de l’année 2023.
La cathédrale entière est en effervescence. Ici, au-dessus des voûtes, on retire le plancher et le parapluie qui les protégeaient, et l’on assiste dans le ciel de Paris à un étrange ballet. Du métal qui s’en va, des pierres qui arrivent. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info