Que reste-t-il du paquebot France ?

Publié le 4 juin 2022 à 20h38, mis à jour le 4 juin 2022 à 23h52

Source : JT 20h WE

Retour sur les 60 ans de la première traversée transatlantique du paquebot France, entre le Havre et New York.
Un bateau de légende que nous allons ressusciter.

Le gros, la pin-up, monsieur, ... chacun avait un surnom affectueux pour ce paquebot. France a relié Le Havre à New York, de 1962 à 1974. Une fierté française, c'est un palace sur l'Atlantique accueillant les stars du monde entier. Les plus riches logent dans ces cabines spéciales, au top de la modernité. Ils ont à leur disposition une télévision, un téléphone, et même la climatisation. Quant à la classe touriste, la seconde, les chambres sont plus petites, mais lumineuses.

Pendant la traversée, de nombreux salons, cinémas, théâtres sont à découvrir. Sur le pont, les passagers disposent d'une piscine couverte et suffisamment d'espace pour parfaire leurs bronzages. Daniel Lecompte était coiffeur-remplaçant sur le France et il se souvient surtout des soirées.

La légèreté, le fast, que reste-t-il de ce décor ? Nous l'avons en partie découvert sur le port du Havre. Le quai est désert. En gare n°1, le musée maritime et portuaire entrepose un trésor. Il s'agit des lettres d'origine du nom du France. Ils mesurent 2,5 m de hauteur et sont entièrement restaurés. C'est un symbole d'un paquebot de légende, mais aussi d'un rêve qui va prendre fin très brutalement.

T F1 | Reportage O. Fichet, F. le Goïc


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info