La passion envahissante pour les tracteurs ne concerne pas que nos anciens.Elle se transmet de génération en génération et raconte merveilleusement l'histoire de nos campagnes.
Dans les rues du petit village de Vaux-en-Amiénois (Somme), on a l'habitude de le voir passer et tout le monde se dit alors que Damien a encore trouvé un tracteur à retaper. Car Damien Prévot, 23 ans, est collectionneur de vieux tracteurs. Il parcourt toute la région pour aller dénicher ces vieilles carcasses des années 50 ou 60.
Une collection de 12 tracteurs
Mais Damien n'est pas seul. En effet, sa passion lui vient de son père, Olivier Prévot. Un jour, il achète un tracteur pour se souvenir de son enfance. "J'ai grandi avec mes parents dans les fermes avec un tracteur. J'ai appris à conduire avec mon père. Je cherchais absolument un tracteur à rénover", nous raconte-t-il. Désormais, il a douze tracteurs dans sa collection.
À chaque fois, il faut démonter le vieux tracteur pour mieux le réparer. "Ils ont une vie ces tracteurs, ils ont une histoire, donc c'est important de conserver ce patrimoine", confie Damien. Effectivement, ces tracteurs racontent les premiers labours, le développement des fermes dans la région et la vie des paysans. Sur les photos de cette famille, on aperçoit trois générations, chacune avec un tracteur. Le lien qui les unit est fait de beaucoup de complicité et d'une pointe de taquinerie. La collection s'agrandit d'année en année.