Le respounchou est une plante de saison.S'il peut ressembler à une asperge sauvage, il pousse dans les fossés ou encore dans les fourrés.Comme pour les cèpes, chacun a son coin secret.
Annie Garibal et Louis Dini sont des chercheurs d'or. Leur pépite est une longue tige verte au reflet brun : le respounchou. Une plante qui se cache dans les sous-bois ou se dissimule dans les buissons. Si elle ressemble à une asperge sauvage, son nom aux racines occitanes désigne tout autre chose puisque le respounchou est en réalité un tamier et pousse principalement dans le Tarn et l’Aveyron.
Chaque printemps, il fait souffler un vent de folie, car cet or vert est très convoité, presque autant que les champignons. Et le conflit est bien présent entre cueilleurs amateurs et ceux qui ramassent tout sur leur passage pour en faire commerce et ne laissent rien aux autres. Des pratiques qui agacent Louis, surtout quand les ramasseurs indésirables entrent sur son terrain privé. "Il y a une réflexion qui m'a été faite, un jour, sur le fait que je ne mette pas de panneau. Mais je suis propriétaire, je n'ai pas à mettre de panneau !"
À noter que la recette du respounchous fait partie du patrimoine culinaire du Tarn et de l'Aveyron. La plante se mange aussi bien crue, que cuite. La recette est simple, une bonne vinaigrette, des lardons, des œufs. C’est un déjeuner léger et local, aux parfums de printemps.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte