Première étape du chantier de Notre-Dame, la célèbre flèche qui culminait à 96 mètres va être reconstruite à l'identique.Mais la tâche est si complexe que les charpentiers doivent répéter le moindre geste pour que tout s'emboîte parfaitement.Une répétition à laquelle a pu assister exceptionnellement l'une de nos équipes du 20H de TF1.
Quatre tours de béton qui figurent les quatre piliers au centre de la cathédrale, et dans l'air, des poutres d'une tonne et demie. Le tabouret de la flèche, c'est-à-dire le socle de la charpente, vient d'être taillé. Et il faut faire des essais d'assemblage, un levage à blanc.
Devant l'ampleur de la tâche, quatre entreprises se sont regroupées. Et trente charpentiers œuvrent depuis plusieurs mois. La flèche de Notre-Dame de Paris, conçue par Eugène Viollet-le-Duc, est construite par les Compagnons charpentiers en 1859. Elle est considérée comme un chef-d'œuvre d'ingéniosité. Après l'incendie, elle sera reconstruite à l'identique.
Cette structure, qui pèse 80 tonnes, sera maintenant démontée puis transportée à Paris. Elle va reprendre sa place à la croisée du transept pour le 15 avril, quatre ans tout juste après l'incendie.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info