Le 20h

REPORTAGE - Le combat de la famille de Gustave Eiffel pour sauver ses constructions en France

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage David de Araujo, Vincent Pierron, Noélie Clerc
Publié le 19 mai 2023 à 12h12
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Son nom est connu dans le monde entier grâce à la tour de fer qu'il a érigée à Paris, mais connaissez-vous le reste de l'œuvre de Gustave Eiffel ?
Il y en a partout et on passe bien souvent à côté sans les voir.
Certains sont même à l'abandon.

Bien plus qu’un nom, qu’une tour, Eiffel, c’est d’abord un héritage revendiqué fièrement dans le monde entier, de New York à Porto, de Budapest aux rivières du Vietnam. Étonnamment, c’est dans son propre pays, la France, que l'œuvre de Gustave Eiffel est la plus menacée. Car le célèbre architecte qui a construit la tour Eiffel à Paris est à l'origine de nombreux autres bâtiments à travers l'Hexagone.

C'est notamment le cas d'un vieux pont noyé derrière les graffitis de la gare de Bordeaux, en Gironde. Cet édifice ferroviaire, délaissé depuis l'arrivée du TGV au début des années 2000 est en réalité le premier ouvrage du génie français. Au pied de l’édifice, une équipe du 20H de TF1 a rencontré la famille Eiffel qui déplore l'abandon des oeuvres de leur ancêtre. "C'est catastrophique que l'abord de la passerelle, monument classé est une décharge aujourd'hui. Inadmissible", alerte Myriam Larnaudie-Eiffel, arrière-arrière petite-fille de l'architecte, dans le reportage en tête de cet article.

Lire aussi

Des objets comme le pont de Bordeaux, on en trouve d'autres en France, témoins d’une histoire qui débute sous le second empire avec la naissance d’un savoir-faire autour du travail du fer puddlé que l’on doit à un jeune inconnu très ambitieux : Gustave Eiffel. Celui qui n'en est alors qu'à ses débuts travaille ce dérivé de fonte que l’on trouve aujourd'hui dans la tour Eiffel. Il met également au point les premiers édifices qui portent sa signature : des structures qui reposent sur des croix de saint André. Un patrimoine que la famille de Gustave Eiffel tente aujourd'hui de sauver. Elle sollicite d'ailleurs régulièrement des investisseurs potentiels pour tenter de remettre en valeur ces édifices chargés d'histoire.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage David de Araujo, Vincent Pierron, Noélie Clerc

Tout
TF1 Info