La lumière du phare de Moguériec, dans le Finistère, a bien failli s'éteindre pour toujours.Mais les habitants se sont mobilisés pour voler à son secours.
C’est l’histoire d’un petit phare dans un petit port breton, qui après une longue vie, était destinée à la casse. Mais les habitants de sa commune du Finistère sont très attachés à lui. Alors certains ont plongé dans les archives pour le sauver. Ils ont fait une découverte incroyable : ce phare de Moguériec, construit en 1876, est signé Eiffel.
Le phare a d’abord illuminé le port d’Honfleur (Calvados) jusqu’en 1948, avant d’être délaissé. Au début des années 60, les pêcheurs de langoustes de Moguériec en recherchent un et le rachètent. Le phare n’a cessé de les guider depuis, alors pas question de l’abandonner.
Il y a un an et demi, le phare a été confié à la restauration à une entreprise proche de Rennes (Ille-et-Vilaine). Les artisans ont remplacé le fût en acier par de l'inox, qui résiste mieux à la corrosion. Mais tout ce qui pouvait être conservé a été restauré, avec la volonté de ne pas trahir le style Eiffel. Après un an de travail, il est comme neuf.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte