Le Breton Vincent Philippe est devenu lundi le meilleur fromager du monde.Une équipe de TF1 l'a suivi tout au long du concours organisé à Tours (Indre-et-Loire).
"Après champion de France 2021, champion du Monde 2023 !", s'exclame Vincent Philippe, des étoiles plein les yeux. Ce titre, remporté lundi, il en rêvait depuis des années. Le désormais champion du monde des fromagers officie à la Maison Bordier, à Noyal-sur-Vilaine, près de Rennes.
Lors de ce Mondial du fromage, seize candidats venant de treize pays différents se sont affrontés. Ils avaient deux heures pour faire leurs courses aux halles de Tours (Indre-et-Loire). Le but : trouver les ingrédients qui accompagneront au mieux le fromage. "Voilà, ce sont les petits champignons que je cherchais", s'exclame Vincent devant un petit stand des halles, dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. Une composition anticipée depuis plusieurs mois déjà.
Étape suivante : la préparation. Ici, les concurrents sont évalués sur leur technique et leur créativité. Vincent Philippe, lui, a choisi de se démarquer en alliant formage et chocolat. Autre recette tout droit sortie de son imagination : le camembert avec du mascarpone et pain grillé. Présentation raffinée, gestion du temps, les entraînements du fromager en amont portent leurs fruits.
Pour remporter le Mondial, Vincent Philippe s'est attaqué à neuf épreuves. Parmi elles, une recette à créer autour du camembert, un questionnaire généraliste sur le fromage, la fabrication d’une sculpture ou encore la confection d’un plateau de fromages sur le thème “La tête dans les étoiles".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info