VIDÉO - Fête des Lumières à Lyon : elle nous surprend encore !

par La rédaction de TF1 | Reportage Gaëlle Charnay, Eric Nappi
Publié le 7 décembre 2023 à 17h35

Source : JT 13h Semaine

À Lyon, deux millions de visiteurs se pressent sur quatre jours tous les ans pour la Fête des Lumières.
Comment la ville réussit-elle à réinventer chaque année cet événement ?

Elles vous enflamment, vous bousculent et vous électrisent. "C'est explosif, c'est magnifique, mais ça passe très vite. On n'a pas le temps de tout voir", confie une dame. La lumière qui s'empare des monuments lyonnais cette année vient vous questionner, comme sur la place des Terreaux, devenue le terrain sans limites de l'intelligence artificielle.

"Ça fait fonctionner l'imaginaire"

Les frères Lumière, dont les films sont revisités, auraient-ils été conquis ? "Ça fait fonctionner l'imaginaire et c'est toujours intéressant", témoigne un visiteur. Sans oublier de continuer à rêver, voyager au rythme des eaux du Rhône et de ses habitants. Ajoutez-y un brin de folie, celle des artistes comme Philippe Katerine qui nous présente cette année sa "Famille Rose".

Quelques LED, et le parc de la Tête-d'Or devient une forêt magique où s'invite un serpent de mer. La façade gothique de la cathédrale Saint-Jean, théâtre, elle, d'une rave party. À Lyon, tout est possible jusqu'à dimanche. Retrouvez les détails du reportage dans la vidéo en tête de cet article. 


La rédaction de TF1 | Reportage Gaëlle Charnay, Eric Nappi

Tout
TF1 Info