Les artisans de nos régions
Avec

VIDÉO - Il a transporté un morceau de la charpente de Notre-Dame sur son vélo

par V. F | Reportage TF1 David Salmon et Bertrand Lachat
Publié le 29 septembre 2023 à 18h04, mis à jour le 29 septembre 2023 à 18h48

Source : JT 13h Semaine

C'est un voyage de trois semaines qui s'achève pour Joseph, le charpentier de Notre-Dame.
Il a fait 400 kilomètres à vélo depuis son atelier du Maine-et-Loire pour livrer un morceau de la charpente de la cathédrale.
Le JT de TF1 a suivi son périple.

Il s'appelle Joseph et il est charpentier de profession. Et comme tous les passionnés, rien ne l'arrête. Il y a vingt jours, il a quitté à vélo les bords de Loire sous les applaudissements des badauds, avec à son bord, Hyacinthe, une poutre de 60 kilos, destinée à la charpente de Notre-Dame. "Je pense que je vais dormir avec", ironise-t-il dans la vidéo du JT de TF1 en tête de cet article. Il a taillé à la main, à la hache, sans machine et sans moteur, ce bois dévolu à la cathédrale. 

Puis, dans l'esprit des bâtisseurs, il a fabriqué un chariot pour pouvoir le transporter, et surtout prendre le temps de partager son travail avec le plus grand nombre. "Il y a des rencontres programmées, des établissements, des lieux publics, des lieux historiques. Et puis des rencontres tout au long du chemin, improbables, impromptues, j'espère", argumente-t-il.

Susciter des vocations

Joseph aura parcouru en tout 400 kilomètres par tous les temps et toutes les routes secondaires. Il a dormi en famille, chez des amis, ou chez l'habitant, comme un pèlerin. Et ce drôle d'attelage n'est pas passé inaperçu. Dès son premier arrêt, des riverains s'approchent. "On voit que ça a été fait à la main. Il n'y a pas de traces de scie, ni rien", s'émerveille ainsi un retraité en tâtant le bois. 

Pour les plus jeunes, le charpentier a imaginé un atelier de montage. Des lycéens ont fait le déplacement depuis Laval pour pouvoir en profiter. "C'est bien, du coup, parce qu'on peut apprendre son métier", lance une jeune fille. Transmettre et peut-être susciter des vocations, c'est bien là justement la finalité de ce voyage. "Quelques uns veulent aller vers un CAP de charpentier, et puis aussi à l'école, on a un projet vélo", souligne leur professeur. 

Pendant ce temps, sur le chantier de Notre-Dame, les maçons finissent les murs qui accueilleront l'abside avec sa forme arrondie et attendent avec impatience de récupérer sa jambette, numéro 25. Qu'ils se rassurent, Joseph doit arriver ce vendredi après-midi, avec des étoiles dans les yeux, fier d'avoir partagé son savoir-faire ancestral. 


V. F | Reportage TF1 David Salmon et Bertrand Lachat

Tout
TF1 Info