Le 13H

VIDÉO - Loin de la Normandie, découvrez le deuxième Mont-Saint-Michel français

par La rédaction de TF1info | Reportage Quentin Fichet, Vincent Abellaneda
Publié le 17 mars 2023 à 16h27
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le 13H de TF1 a passé toute la semaine au Mont-Saint-Michel.
Mais saviez-vous qu'il en existe un autre en Alsace ?
Plus modeste en taille, il regorge d'histoires et légendes d'antan. L'affluence touristique en moins !

Le plus célèbre des monts se trouve aussi à Saint-Jean-Saverne, en Alsace. On était un peu sceptique. Nous avons grandi sans savoir qu'il y avait un deuxième Mont-Saint-Michel, dans l'Hexagone, sous notre nez. "Les traces de présence humaine sur le site sont très très anciennes, plus de 10.000 ans", rapporte Jean Goetz, maire de la ville.

Après un panorama unique et 430 mètres d'ascension, au sommet, oubliez l'abbaye monumentale du mont normand, l'alsacien est plus minimaliste, avec une petite chapelle du XVIᵉ siècle. Une halte bienvenue pour les marcheurs. Quiétude, recueillement, jusqu'à ce qu'un bruit nous intrigue, à quelques mètres. Il vient d'un chalet. Il s'agit d'un refuge qui renferme beaucoup de légendes. 

Lire aussi

La plus célèbre se trouve sur un flanc du mont, dans un endroit caché. Il faut longer une longue paroi de grès des Vosges du Nord, rouge, pour atteindre la Grotte des fées, habitée jusqu'au XIXᵉ siècle par un ermite, connu pour ce trou, apparemment magique. Dans cette grotte, il y a 1000 ans, un comte décida de punir sa femme en l'enfermant vivante dans un sarcophage. Ce qu'il lui reprochait : être une sorcière. Car ici se trouvait une école de sorcières. Quelques-unes de ses élèves semblent être restées. Elles veillent sur le Mont-Saint-Michel.

La suite de ce reportage est à retrouver dans la vidéo en tête de cet article. 


La rédaction de TF1info | Reportage Quentin Fichet, Vincent Abellaneda

Tout
TF1 Info