Le 13H

VIDÉO - Métiers d'art : le nouvel âge de l'enluminure

par La rédaction de TF1 | Reportage Marie Croccel, Mickaël Merle
Publié le 31 mars 2023 à 17h20
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

L'enluminure est une pratique datant des manuscrits du Moyen Âge.
À Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), Sophie Théodose en propose une version très contemporaine.

À l’origine, on réservait les enluminures aux manuscrits les plus précieux. Peintures miniatures exécutées à la main, elles éclairaient les textes souvent religieux. Il fallait toute l’audace créatrice de Sophie Théodose pour oser s’affranchir des codes. S’approprier cet art jusqu’à en faire surgir d’étonnantes réalisations.

À Saint-Germain-en-Laye, au cœur du quartier des métiers d’art, se trouve un atelier-boutique discret. Dans la pénombre de sa petite cave, Sophie prépare son parchemin à accueillir l’encre et la couleur. Dès les premiers contacts, elle sait si les peaux seront faciles à travailler. Des peaux de chèvres, d'agneaux, marquées par la vie. "C'est sensuel à travailler", glisse Sophie.

Lire aussi

De la peau vont bientôt surgir les pétales d’un lys pour une composition au relief. Couper, courber, avant qu’un mélange déposé au pinceau n’annonce l’arrivée des précieuses miettes d’or. C’est simple à exécuter, en apparence seulement. Tout en volume, le tableau peut recevoir sa dernière fleur. Les clients de Sophie apprécient cette version modernisée de l'enluminure. Après des créations plus contemporaines, Sophie aime aussi revenir aux fondamentaux de l’enluminure médiévale. Un métier d'art à découvrir en images dans le reportage en tête de cet article.


La rédaction de TF1 | Reportage Marie Croccel, Mickaël Merle

Tout
TF1 Info