Le 13H

VIDÉO - Pas-de-Calais : les petits secrets du plus grand poivrier du monde

par La rédaction de TF1info | Reportage Vincent Lamhaut, Natanaël Braud
Publié le 5 juin 2023 à 15h19
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Dans le Pas-de-Calais, des passionnés ont mis un an et demi pour construire un poivrier géant.
Avec un objectif largement relevé : battre le record du monde jusqu'ici détenu par les Canadiens.
Ils racontent leur étonnante aventure à TF1.

Le monstre de bois caché derrière ce voile n'avait encore jamais été montré en public. L'heure de la révélation a enfin eu lieu ce dimanche : les spectateurs réunis à Saint-Martin-Boulogne, dans le Pas-de-Calais, ont découvert une création délirante, un poivrier géant en parfait état de marche. Un défi relevé par des passionnés qui n'avaient qu'une idée en tête : battre le record du monde jusqu'ici détenu par les Canadiens avec leur poivrier de 4,98 mètres. Record largement battu puisque le poivrier français, sous l'œil d'un huissier, est mesuré à précisément 8,165 mètres de long pour 0,687 mètre de diamètre.

Bientôt vendu au profit d'une association

Il y a trois mois, nous avions retrouvé ses créateurs au début de la fabrication. L'ustensile de cuisine n'était encore que des morceaux de bois qu'il allait falloir tailler. Pour réussir ce défi et "exploser" le record des Canadiens, Eric a réuni autour de lui treize bénévoles de toute la France, et même de Belgique. La plupart travaillent dans le métier du bois, d'autres n'ont aucune expérience. "Chacun vient avec ses compétences, ses motivations, et les différences de chacun font qu'on est une super équipe", s'enthousiasme l'une de ses membres dans notre reportage à retrouver en tête de cet article. "On va laisser de notre passage sur Terre un bel objet", se félicite un autre.

Son défi relevé, cette belle équipe veut désormais vendre sa création pour reverser l’argent à une association. Le prix : 100.000 euros. Avis aux amateurs.


La rédaction de TF1info | Reportage Vincent Lamhaut, Natanaël Braud

Tout
TF1 Info