La région des Hauts-de-France vient d'inaugurer sa première cuvée de vin blanc.
Avec un thermomètre en hausse, les vignes peuvent désormais être cultivées dans le nord de la France.
Une équipe de TF1 s'est rendue à Dompierre-Becquincourt, où tout se passe.

Un nouveau vin sur les étals. Les Hauts-de-France présentent pour la première année une cuvée entièrement réalisée dans la région. Il s'agit d'un blanc sec, à la robe jaune. Comme le montre le reportage de TF1 ci-dessus, l'inauguration de ce tout jeune vin a attiré de nombreux curieux. "C'est fait par ici dans les Hauts-de-France, alors il ne peut pas être meilleur !", affirme une habitante de la région. "Ah ouais, super bon !", s'enthousiasme un autre après l'avoir goûté.

Si ce vin fait parler de lui, c'est qu'il y a quelques dizaines d'années encore, le climat ne permettait pas aux vignerons de s'implanter durablement dans la région. Avec la hausse des températures et l'arrivée des chaleurs de plus en plus tôt dans l'année, la vigne peut désormais être cultivée dans le nord de la France.

40.000 bouteilles sont attendues

Ces vignerons des Hauts-de-France ont installé leur chai, le lieu destiné à la vinification et à la conservation des vins, dans l'ancienne sucrerie de la commune de Dompierre-Becquincourt. Le bâtiment "a été réhabilité. Naturellement ici, il fait frais. Il y a la bonne atmosphère et la bonne température pour conserver du vin", explique l'œnologue Guillermo Arancibia.

Après deux premières cuvées, une troisième est prévue pour la fin de l'année 2023. L'objectif est de produire près de 40.000 bouteilles de vin, et même plus. "Dans deux ans, il y aura 450 .000 bouteilles qui seront disponibles à la commercialisation", indique le directeur de la communication de la marque de vin, "Les 130".

Alors, quelles sont les saveurs dégagées par ce vin blanc ? Pour l'œnologue Laetitia Vankerkoven, il y a " Du pamplemousse assez mûr et des petites touches de citron rehaussées par du fruit de la passion. C’est vraiment un vin très délicat et très fruité".

Ce vin blanc des Hauts-de-France est vendu à 12,50 euros la bouteille. Il s'accorde avec le poisson, et se consomme avec modération.


Laetitia ASGARALI DUMONT | Reportage Sébastien Hembert, Tanguy Joire

Tout
TF1 Info