À côté de qui rêveriez-vous d'habiter ?Alors que la Fête des voisins a lieu ce vendredi 2 juin, une étude dresse le portrait-robot du voisin idéal.Le JT de TF1 s'est aussi rendu dans un quartier de pour l'Hérault savoir quelles doivent être ses qualités principales.
En ce vendredi ensoleillé, de nombreux Français vont se réunir pour partager un repas à l'occasion de la fête des voisins. Si les rapports avec ceux qui habitent près de chez vous peuvent parfois virer au cauchemar - les chroniques quotidiennes du 13H à vos côtés en témoignent notamment -, ils permettent échange et convivialité lorsqu'ils sont au beau fixe. À l'occasion de cette traditionnelle fête dans les quartiers et immeubles, Se Loger a réalisé une étude pour dresser le portrait-robot du voisin idéal. De son côté, une équipe de TF1 se rend dans un quartier de Mauguio, près de Montpellier, pour vous demander quelles doivent être ses qualités, dans le reportage ci-dessus.
On y retrouve Pierre qui, quand il s’agit de rendre visite à ses bons voisins, n’hésite pas une seconde. Ce jour-là, il se rend chez Huguette et Gilbert, pas complètement désintéressé. "Lui, il récolte et moi, je mange", rit Pierre. Le couple, généreux, donne en effet des fruits et légumes à ses voisins. "On se rend des petits services. Ça nous fait plaisir. Ils n’ont peut-être pas de jardin. Ce sont des amis maintenant, les voisins", affirme Huguette.
Le voisin "prudent" en tête du classement
En effet, selon l’étude de Se Loger, réalisée par Yougov auprès de 1 000 Français, le voisin idéal est, en troisième position (pour 24% des personnes interrogées), celui qui a la main verte et qui partage ses boutures et semis. Sur la première marche, le voisin idéal est pour 58% des sondés celui qui est toujours prêt à jeter un œil sur votre maison, lors de votre absence pendant les vacances par exemple. Arrive ensuite le voisin bricoleur prêt à rendre des services, plébiscité à 47%.
En général, les Français déclarent bien s’entendre avec leurs voisins, notamment en zone rurale. La proportion diminue légèrement dans les grandes villes, où seuls un quart des habitants des grandes métropoles ne connaissent pas le nom de leurs voisins. Pour 90% des Français, les bons rapports de voisinage améliorent aussi la qualité de vie.
37% des Français prêts à donner leur code Wifi
Dans ce quartier de Mauguio, une seule règle entre voisins : le partage. Et sur ce point, Pierre semble faire un sans-faute. "Tous les deux, on échange beaucoup de livres qu’on trouve dans la boîte à bouquins. Pierre est un excellent voisin", sourit une femme.
Selon l’étude, les Français aiment échanger des infos pratiques sur le quartier à 86%, des outils de bricolage à 83% ou des livres à 78%. En revanche, seuls 37% sont prêts à donner leur code Wifi.
Mais au-delà de l’entraide, qu’est-ce qu’un bon voisin selon vous ? "Quelqu’un qui va être respectueux pour le bruit, qui va essayer de toujours prendre en compte le voisinage", estime une jeune femme auprès de TF1 "Bien le bonjour, l’entraide, mais pas envahissant, avenant mais à distance", sourit une autre.
Respecter l’intimité de l’autre bien sûr, mais pour briser la glace, un conseil : "il faut toujours avoir la sourire. Un bon voisin, c’est quelqu’un qui est agréable, souriant, et dans ce cas-là, tout se passe pour le mieux", déclare un Héraultais. Et pourquoi pas à terme, faire de ses voisins de nouveaux amis.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne