De nombreuses traditions permettent de dire au revoir à l'hiver dans nos régions.Le 13H de TF1 a assisté à un concours de bateau très original à Épinal (Vosges).
Nous sommes à 500 km de la mer, pourtant, c'est une sacrée flottille qui s'est rassemblée dans le centre d'Épinal (Vosges) ce week-end : une centaine de bateaux imaginés par des enfants, tous différents.
Les champs golot sont une tradition très ancienne, respectée chaque début de printemps. Cela signifie "champs qui coulent" en patois vosgien. "On faisait dévaler les bateaux dans les rigoles des villages quand il y avait la fonte de la neige. Et pour fêter le printemps, on mettait de la mousse, des fleurs et une bougie dans les embarcations", explique une mère de famille.
Aujourd'hui, c'est devenu un concours du bateau le plus orignal, mais toujours, comme jadis, construit avec des matériaux de récupération. Contrairement à l'an passé, l'embarcation de Timéo et Maxence n'a pas coulé. Elle a même remporté le concours. Il reste un an aux autres participants pour préparer un nouveau bateau de champs golot.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille