Saint Fiacre : la fête des fleurs, fruits et légumes

TF1 | Reportage C. Ebrel, B. Sid Ahmed, Q. Danjou
Publié le 26 août 2022 à 13h24, mis à jour le 26 août 2022 à 18h09

Source : JT 13h Semaine

Ce vendredi est le début de la fête de la Saint Fiacre à Orléans (Loiret).
La tradition veut que l'on décore les églises et les villes avec des fleurs, des fruits et des légumes.

Les couleurs des fleurs, des fruits et des légumes s’entremêlent à leur parfum. Chaque année à Orléans (Loiret), c’est le même rituel. Le dernier week-end d’août rime avec la fête de Saint Fiacre. "L’émerveillement, c’est de voir l’église au départ avec rien, et au bout de quatre jours, avec toutes ces fleurs partout, par milliers", dit une des visiteurs. 

Les premiers visiteurs font leur première arrivée, quelques secondes suffisent pour être impressionné. Et cela, grâce à l’aide précieuse de 70 bénévoles, qui travaillent depuis deux semaines. Ce vendredi matin, l’heure est au dernier détail pour Daniel et son équipe.

Des milliers de fleurs, mais aussi une tonne de fruits et de légumes seront donnés à des associations. Pour Nino et sa grand-mère, c’est une visite incontournable. "Je viens tous les ans. C’est magnifique à chaque fois, c’est vraiment féerique pour les enfants, c’est impeccable", s’émerveille la grand-mère. 

Deux siècles après sa création, la magie de cette tradition reste intacte à Orléans. Elle est prête à opérer pour les trois jours de festivité.


TF1 | Reportage C. Ebrel, B. Sid Ahmed, Q. Danjou

Tout
TF1 Info