Le travail de la mosaïque, ces tout-petits carreaux qui racontent notre histoire, est un savoir-faire exceptionnel.Désormais, il existe un site et un atelier unique dans l'Hexagone, dans la vallée du Rhône, spécialiste de la restauration de ces bijoux du patrimoine.
À Saint-Romain-en-Gal, une poignée d'artisans aux doigts de fées redonne vie à des mosaïques vieilles de 2000 ans. Il y a quelques semaines, Christophe Laporte, le directeur, est allé en Bourgogne extraire cette mosaïque d'un site archéologique. La restauration de cette œuvre du IIe siècle après Jésus-Christ va nécessiter plus d'un an de travail. Depuis deux mois, l'équipe travaille sur un projet majeur, une mosaïque de 24 m², le calendrier rustique, propriété d'un musée de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).
Lors d'une précédente restauration, certaines tesselles ont dû être tronçonnées. Il faut donc les reconstituer avec des pierres modernes de même couleur et de même forme. Un savoir-faire unique, né d'une incroyable découverte. À quelques mètres de l'atelier repose un quartier entier de la cité antique de Vienne. En 1967, 25 mosaïques au total furent mises au jour par les archéologues. Retirées afin d'être protégées, elles ont toutes été restaurées. La mosaïque est le dernier reflet d'une civilisation disparue qui n'a pas encore livré tous ses secrets.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalEnfants perdus dans la jungle en Colombie : 40 jours de traque et un "miracle"
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis