L’apéritif était à l'honneur ce week-end dans un salon à Narbonne (Aude).C’est un rituel auquel sacrifierait neuf Français sur dix, et ils ne sont pas les seuls.Mais l'apéro a-t-il été inventé chez nous ?
Plus qu’un rituel, c'est un art de vivre à la française : un habitant du pays sur deux prend l’apéritif au moins une fois par semaine. D’où, sans doute, la réputation de bon vivant qui nous colle à la peau depuis très longtemps. Pourtant, le terme "apéritif" n’est pas français. Il vient de la Rome antique : en latin, "aperire" signifie "ouvrir", un élixir chargé d’éliminer les toxines.
En France, une "fédération de l'apéritif"
Au moyen-âge aussi, les apéritifs sont des médicaments à base de plantes, des alcools prescrits par les médecins. "L'apéritif deviendra un produit de plaisir à partir de la montée de la bourgeoisie de la fin du XVIIIe siècle, et l'arrivée de l'absinthe", rembobine Didier Nourisson, auteur d'Une histoire du vin, dans le reportage de TF1 visible en tête de cet article.
Et qu'importe si l’apéro n’est pas une invention tricolore, il existe bien une fédération française de l’apéritif. Paul et ses amis ont fondé, il y a quatre ans, des commerces de bouches à l’esthétique franchouillarde, mais soignée, et même des produits dérivés. "Chaque région de France a son terroir d'apéro, ses vignerons, ses brasseurs, ses conserveries, ses charcutiers", précise-t-il.
Et le meilleur ambassadeur de cet amour de la bonne table, c’est sans doute Jason Chicandier, humoriste épicurien. Évidemment, même si vos amis sont généreux, consommez avec modération, car l’important, ce n’est pas l’ivresse, mais les moments de vie, la camaraderie.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte