Parmi les grands classiques à déguster durant les fêtes de Pâques, il y a le cacavelli en Corse.Un gâteau orné d'un œuf entier sur le dessus.
Doré, luisant, craquant, le cacavelli est le gâteau traditionnel de Pâques en Corse, impossible de faire l'impasse. Chaque famille insulaire l'achète ou le prépare à la maison. Anna commence sa recette dans le poulailler. Ce gâteau typique avec un œuf recouvert d'une croix marque la fin du carême. Devant le four allumé, la préparation est simple. Du sucre, des œufs, de la levure, du saindoux ou du beurre, du citron et selon les goûts, on ajoute de l'anis ou de l'eau-de-vie.
Après avoir fait reposer la pâte durant 24 heures, les cacavellis sont pétris et façonnés. Les petits enfants terminent le gâteau avant de l'enfourner. La cuisson est l'un des secrets d'un bon cacavelli. Chez Fabrice, boulanger depuis trois générations, ce secret se transmet comme un héritage. Devant le fournil, la transmission continue. Dès la sortie du four, on sait du premier regard si le gâteau est réussi. Il ne reste plus qu'à les déguster, mais aussi les offrir. C'est une tradition. Sur l'île, les cacavellis représentent l'idée du partage des fêtes pascales.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille