Les artisans de nos régions
Avec

Pays de Savoie : la laine Thônes et Marthod reprend du poil de la bête

TF1 | Reportage Yanis Matisse, Frédéric Marchand, Sylvain Thizy
Publié le 29 novembre 2022 à 16h51
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La filière de la laine reprend des couleurs dans le pays.
La Thônes et Marthod, qui avait disparu dans les années 70, fait son grand retour.
Une matière de grande qualité que les éleveurs tentent aujourd'hui de valoriser.

Comme des stars, elles portent des lunettes de soleil. Carine choie ses brebis depuis douze ans, et elle les trouve très attachantes. La Thônes et Marthod est une race locale dans le pays de Savoie. Les bêtes étaient autrefois logées dans les caves à reblochon afin de maintenir une certaine température grâce à leur toison.

Une race qui a failli disparaitre dans les années 70

Quelques kilomètres plus loin, dans une autre vallée, c'est le grand jour pour les brebis. Charlie sort la tondeuse deux fois par an. Pourtant, cette race a bien failli disparaître au début des années 1970. Boudée du grand public, la laine perd sa valeur. Une hérésie pour Myriam, éleveuse depuis cinq ans. Elle estime qu'il s'agit d'une belle matière première. C'était sans compter sur la ténacité des montagnards, et de Sandrine et Lucile en particulier. Depuis l'an dernier, elles récupèrent gratuitement ces laines de qualité.

Lire aussi

Des bénévoles relancent une filière tournée vers les circuits courts avec leur association. Ils espèrent trouver des lieux de stockage et des petites mains capables de trier tous ces volumes. Lavée et cardée, autrement dit démêlée, la laine est vendue 25 euros le kilo. L'objectif, c'est de rétribuer les éleveurs. Que ce soit pour confectionner des tapis, des gants ou des chapeaux. La laine Thônes et Marthod reprend du poil de la bête.


TF1 | Reportage Yanis Matisse, Frédéric Marchand, Sylvain Thizy

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info