Savoir-faire : il fabrique les derniers balais en paille

Reportage TF1 : M. Chaize, P. Mislanghe, J.V. Fournis
Publié le 9 mai 2022 à 13h33, mis à jour le 9 mai 2022 à 16h49

Source : JT 13h Semaine

La fabrication des balais à l'ancienne est une passion chez Jean-Marc Coulom.
Il fait partie de ces nombreux artisans qui font vivre les traditions.

C'est un objet du quotidien utilisé depuis des décennies. Un objet banal en apparence, mais qui est le fruit d'un savoir-faire reconnu : le balai de Grisolles. Jean-Marc Coulom, un passionné de balais, les conçoit entièrement, du tri de la paille jusqu'à la finition. Le sorgho passe dans ces vieilles machines, symboles des années passées.

En 1900, plus de 400 personnes fabriquaient des balais dans ce village du Tarn-et-Garonne. Aujourd'hui, Jean-Marc Coulom est le dernier, une vraie célébrité locale. L'artisan conçoit une trentaine de balais chaque jour.

Cela fait 36 ans qu'il répète les mêmes gestes. Plus de 100.000 balais fabriqués sans jamais se lasser. Ce passionné veut perpétuer ce savoir-faire, mais à 63 ans, il s'inquiète pour l'avenir.

Pour l'instant, l'artisan n'a trouvé aucun successeur. Alors pour susciter de nouvelles vocations, il arpente les marchés et les foires. Ces rendez-vous sont aussi l'occasion de rencontrer ses clients admiratifs. Vendus à une quinzaine d'euros, ses balais trouvent toujours preneurs.


Reportage TF1 : M. Chaize, P. Mislanghe, J.V. Fournis

Tout
TF1 Info