Le 13H

Faire le tour du monde tous les jours : cet artisan fabrique à la main des globes terrestres

TF1 | Reportage Marie Croccel, Jean-Yves Chamblay, Thomas Leroy
Publié le 12 janvier 2023 à 16h41

Source : JT 13h Semaine

Mettons en avant un objet qui se fait désormais rare : le bon vieux globe terrestre.
Il s'agit de la passion d'un artisan que nous avons rencontré, qui les peint avec beaucoup de soin à la main.

Il promène son pinceau d'un continent à l'autre, s'attarde sur un relief, avant de reprendre son périple. Sans aucun bagage, Gaël Gaborel fait régulièrement le tour du monde. Voici des globes terrestres, comme autant d'invitations au voyage, au beau milieu du salon des Métiers d'art.

Moulage, découpe et aquarelle

"Je trouve que la technique est assez exceptionnelle parce que reproduire sur un globe avec autant de détails et à la main, c'est un savoir-faire je pense qui est perdu", s'exclame un visiteur.

Tout commence à plat : une carte du monde divisée en fuseaux, mise à l'échelle par cet ancien ingénieur aéronautique, puis soigneusement découpée. La sphère, moulée par ses soins, va accueillir les douze faisceaux de papiers. C'est un travail au millimètre, le moindre décalage répété à chaque fuseau, ce serait la catastrophe.

La mise en couleur se fait entièrement au pinceau. De l'aquarelle par petite touche sur le papier. Elle laisse apparaître en transparence les noms de villes et de pays. Gaël Gaborel propose des globes personnalisés à ses clients. Dans l'Hexagone, ils ne sont qu'une poignée à proposer des pièces uniques, entièrement réalisées à la main.


TF1 | Reportage Marie Croccel, Jean-Yves Chamblay, Thomas Leroy

Tout
TF1 Info