Savoir-faire : le dernier potier d’étain

TF1 | Reportage G. Charnay, O. Russell
Publié le 10 mai 2022 à 13h33, mis à jour le 10 mai 2022 à 15h27
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Qu'est-ce qui brille le plus ? L'étain au reflet argenté que Patrick fait fondre, ou les yeux de cet artisan, lorsque de ses mains, il fait naître un objet forcément unique ?

Patrick Brassac est potier d'étain, le dernier dans l'Hexagone. Un art étincelant. "C'est une fierté de savoir faire quelque chose que peu de gens savent faire", se réjouit-il. "C'est une passion qui me tiendra jusqu'à la fin de mes jours". Un précieux métal dans lequel la famille Brassac baigne depuis six générations. Comme un bijou, on se transmet les gestes, les outils, de père en fils.

Mais ne croyez pas qu'aujourd'hui, la fonderie est un jeu d'enfant. Le potier doit tout inventer. Ses machines et ses moules, 5.000 pièces. Un patrimoine sur lequel Patrick veille. Couler, tourner, souder, poinçonner pour marquer du sceau de l'éternité des objets qui dureront plus qu'une vie. Peut-être en faudrait-il autant pour en maîtriser les savoirs. Faute d'apprenti pour l'aider, Patrick a initié sa femme.

Lire aussi

Aujourd'hui, c'est aux États-Unis ou en Chine que ce savoir-faire fascine le plus. À 57 ans, Patrick n'a qu'un rêve : trouver un successeur pour que continue de s'écrire la longue histoire d'un métier et celle de l'étain qui porte chance à celui qui le reçoit.


TF1 | Reportage G. Charnay, O. Russell

Tout
TF1 Info