Qu'est-ce qui brille le plus ? L'étain au reflet argenté que Patrick fait fondre, ou les yeux de cet artisan, lorsque de ses mains, il fait naître un objet forcément unique ?
Patrick Brassac est potier d'étain, le dernier dans l'Hexagone. Un art étincelant. "C'est une fierté de savoir faire quelque chose que peu de gens savent faire", se réjouit-il. "C'est une passion qui me tiendra jusqu'à la fin de mes jours". Un précieux métal dans lequel la famille Brassac baigne depuis six générations. Comme un bijou, on se transmet les gestes, les outils, de père en fils.
Mais ne croyez pas qu'aujourd'hui, la fonderie est un jeu d'enfant. Le potier doit tout inventer. Ses machines et ses moules, 5.000 pièces. Un patrimoine sur lequel Patrick veille. Couler, tourner, souder, poinçonner pour marquer du sceau de l'éternité des objets qui dureront plus qu'une vie. Peut-être en faudrait-il autant pour en maîtriser les savoirs. Faute d'apprenti pour l'aider, Patrick a initié sa femme.
Aujourd'hui, c'est aux États-Unis ou en Chine que ce savoir-faire fascine le plus. À 57 ans, Patrick n'a qu'un rêve : trouver un successeur pour que continue de s'écrire la longue histoire d'un métier et celle de l'étain qui porte chance à celui qui le reçoit.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Football : Jake Daniels devient le premier joueur pro anglais en activité à faire son coming outPublié aujourd'hui à 6h50
- 2Elisabeth Borne rejoint le cercle très fermé des femmes cheffes de gouvernement en EuropePublié aujourd'hui à 6h32
- 3Essonne : l'IGPN saisie après la plainte d'un jeune pour violences policièresPublié aujourd'hui à 6h17
- 4Les recettes au retour du marché : des idées pour marier vos produits frais au St MorêtPublié aujourd'hui à 6h15
- 5Pénuries : après l'embargo indien sur les exportations, le blé bat son record sur le marché européenPublié aujourd'hui à 6h09
- 6EN DIRECT - Ukraine : plus de 260 combattants ukrainiens évacués d'AzovstalPublié aujourd'hui à 6h00
- 7
- 9Arnaque à l'épargne : le témoignage d'une victime ayant perdu 500.000 eurosPublié hier à 22h37
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron