La recette de la brandade de morue a été inventée à Nîmes.
C'est un plat généreux, bien gratiné.

La brandade parmentière donnera le sourire à toute la famille. Pour quatre personnes, prenez 700g de pomme de terre, une gousse d'ail, une panure à base de pain rassis et de persil ainsi que bien évidemment de la brandade nîmoise. Pour la faire soi-même, il vous faut un pavé de morue, du lait et de l'huile. Le prix total ? 4 euros par personne.

Pour connaître tous les secrets de cette recette, il faut se rendre à Nîmes, berceau de la brandade. Autrefois, les pêcheurs bretons venaient récupérer du sel pour conserver le cabillaud. Il devient alors de la morue. Christophe est brandadier. Il perpétue une recette familiale vieille de quatre générations. La nîmoise est nature, elle se déguste sur des toasts à l'apéritif.

Pour faire une brandade parmentière, commencez par bouillir les pommes de terre et écrasez-les. Mélangez la préparation avec la brandade nîmoise. Gardez un peu de brandade pour le dressage. Étalez votre parmentier et ajoutez le reste de la brandade en supplément. En dernière touche, mettez de la chapelure. Il n'y a plus qu'à enfourner pendant 15 minutes à 200 degrés. Une fois gratinée, servez votre brandade bien chaude avec un peu de salade pour la fraîcheur.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : A. Cazabonne, J. V. Molinier

Tout
TF1 Info