VIDÉO - Artisanat d'art : souffleurs de verre, métalliers et potiers vous ouvrent leurs portes

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Inès Olagaraille, Julie Jeunemaître et Robin Cann
Publié le 20 juillet 2023 à 16h37

Source : JT 13h Semaine

Faire un vase de ses propres mains, une ceinture en cuir ou encore un lustre en métal.
Un rêve qui est à votre portée grâce à de nombreux artisans d'art, qui ouvrent la porte de leur atelier toute l'année.
Des stages d'initiation permettent de réaliser votre création avec l'aide d'experts.

Trouver le bon souffle pour former une bulle de verre parfaitement ronde, c’est une première pour Camille, interrogée dans la vidéo en tête de cet article. Avec l’aide de Kevin, artisan verrier, elle confectionne une carafe en forme de bigoudène et son modèle est unique. 

Des milliers d'artisans ouvrent leurs portes

Kevin O’Connor et Harmonie Paulhan proposent une initiation au métier de souffleur : apprendre à manipuler les outils, modeler la matière et donner vie aux créations. Pour ces artisans, c’est l’occasion de transmettre leur savoir-faire et surtout leur passion. Ils reçoivent une quarantaine de participants par mois. Coût du stage d’une demi-journée : 150 euros. En France, des milliers d’artisans ouvrent ainsi les portes de leur atelier : fabriquer une ceinture en cuir, un vase en céramique ou, pourquoi pas, un lustre en acier.

Chez Anaïs Vigreux, il ne faut pas avoir froid aux yeux pour s’essayer à la découpe au plasma. En ouvrant les portes de son atelier, cette métallière souhaite aussi changer l’image de la profession. Habitués du bricolage ou novices, tous repartent avec la satisfaction d’avoir fabriqué un objet de leurs propres mains.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Inès Olagaraille, Julie Jeunemaître et Robin Cann

Tout
TF1 Info