Spectaculaire réouverture du col du Petit Saint-Bernard

TF1 | Reportage Y. Matisse, F. Marchand
Publié le 20 mai 2022 à 13h16, mis à jour le 20 mai 2022 à 18h09

Source : JT 13h Semaine

Tout en haut du col du Petit Saint-Bernard, toute une cérémonie accompagne chaque année la réouverture de la route qui passe de la Savoie vers l'Italie.
De la neige, un concert, et même des voitures bénites.

Comme un symbole, les 50 derniers mètres de route sont déneigés ensemble, Français et Italiens, face à face. Ce sont des retrouvailles au sommet, à 2188 mètres d'altitude. "Il y a juste une ligne qui nous sépare, mais on est les mêmes. Les cousins sont à côté", lance un habitant.

Place à quelques notes de musique pour célébrer le col du Petit Saint-Bernard. Entre la Vallée de la Tarentaise et le Val d'Aoste, une centaine de personnes a fait le déplacement ce vendredi matin. Le lien est fort entre les deux pays, éloignés ces derniers temps. "Il y a eu le Covid, on ne voyait plus personne. Là, on a l'impression de revivre", se réjouit un autre habitant.

Un prêtre italien a béni le col, quelques minutes avant l'ouverture officielle. Franco, 73 ans, est le premier cycliste à traverser la frontière, comme chaque année depuis dix ans. "C'est quand même beau. Puis il y a des tas qui montent avec des vélos électriques, moi, je monte avec mes gambettes", lance-t-il. Place désormais au voyage, à l'évasion et à l'aventure.


TF1 | Reportage Y. Matisse, F. Marchand

Tout
TF1 Info