Sur la route des cristalleries du massif des Vosges

par La rédaction de TF1 TF1 | Reportage Vincent Dietsch, Christophe Hanesse
Publié le 26 octobre 2023 à 20h30, mis à jour le 21 novembre 2023 à 14h13

Source : JT 13h Semaine

Entre Alsace et Lorraine, des artisans verriers réalisent des créations en cristal qui se vendent dans le monde entier.
Un savoir-faire exceptionnel qu'ont perpétué au fil des siècles des dizaines de générations.
Cela fait plus de 500 ans que le verre est travaillé dans les Vosges du Nord.

Le geste peut paraître facile mais il faut plus de dix ans d’expérience pour fabriquer une carafe en cristal. Dans la grande verrière de la cristallerie Saint-Louis en Moselle, les fours sont maintenus en permanence à 1 000 degrés pour que les verriers puissent travailler jour et nuit. Ils sont souvent plusieurs pour fabriquer une seule pièce. 

Leurs créations d’exception partent ensuite dans le monde entier, où elles sont vendues de quelques centaines à plusieurs dizaines de milliers d’euros. C’est le coût de multiples manipulations et d'un savoir-faire ancestral. À Saint-Louis-lès-Bitche, des dizaines de générations de verriers l'ont perpétué au fil des siècles. Cela fait plus de 500 ans que le verre est travaillé dans les Vosges du Nord. 

La route des cristalleries serpente ainsi entre Alsace et Lorraine, avec un passage obligé pour de nombreux futurs verriers, le lycée professionnel de Sardou. C’est l’un des deux derniers en France à préparer au Brevet des métiers d’art du verre. L’histoire du verre et du cristal, au milieu des belles forêts des Vosges du Nord, est donc loin d’être terminée.


La rédaction de TF1 TF1 | Reportage Vincent Dietsch, Christophe Hanesse

Tout
TF1 Info