Le 13H

VIDÉO - "Chez Fifi", un symbole du succès intemporel des guinguettes

par La rédaction de TF1 | Reportage Imane Rachati, William Wuillemin
Publié le 5 juin 2023 à 16h03
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

La France compte de plus en plus de guinguettes, qui font le plein chaque week-end avec le retour des beaux jours.
Des établissements où toutes les générations se retrouvent pour profiter d'une ambiance conviviale et populaire autour d'un repas ou d'un verre.
Le 13H de TF1 s'est rendu "Chez Fifi", véritable institution du genre à Neuilly-sur-Marne.

De la musique d'antan, quelques pas de danse et des sourires, voici les ingrédients d'une bonne guinguette. À Neuilly-sur-Marne, celle du Bar de la Marine, véritable institution plus connue sous le nom de "Chez Fifi", la recette fait mouche et les tables ne désemplissent pas. 

Avec le retour des beaux jours, tous les clients s'y pressent pour profiter d'un moment convivial autour d'un repas - notamment des moules, la spécialité de l'établissement - ou d'un verre. Et toutes les générations s'y croisent. 

"C'est vraiment la culture française"

Pourquoi l'esprit guinguette séduit-il autant ? "C'est cool ! On boit un verre, on est au soleil, au bord de Marne, la musique, tout ça", répond une jeune femme. "C'est vraiment la culture française", estime un autre habitué.

Lire aussi

Depuis plus de 20 ans, les clients s'y sentent comme à la maison. À tel point que certains n'iraient nulle part ailleurs pour célébrer un événement. C'est le cas de Claude, qui a décidé d'y fêter ses 90 ans. "Il y a quoi de mieux en France ? C'est ça la France", souligne celui pour qui "il n'y aurait plus rien sur la Marne sans 'Fifi'".

Chaque week-end, on compte ici jusqu'à 300 couverts par service. Un conseil, donc, si vous souhaitez en profiter : ne tardez pas à réserver ! À Neuilly-sur-Marne comme ailleurs, les guinguettes risquent d'afficher complet tout l'été.


La rédaction de TF1 | Reportage Imane Rachati, William Wuillemin

Tout
TF1 Info